campagne femmes

Campagne femmes

" "

La retraite & les femmes
Chaque femme est unique
Mais pour la retraite vous serez toutes confrontées aux mêmes questions

Dans la fonction publique, une femme perçoit une pension retraite 18% plus faible que celle d’un homme(1). Écart de rémunération entre hommes et femmes, temps partiel, congé parental, changement de carrières professionnelles… Autant de situations qui entraînent pour les femmes dans la fonction publique un impact sur leurs retraites.

Pour vous aider à démarrer votre épargne retraite en toute sérénité,
Préfon-Retraite vous a réservé une offre :

1 mois
de cotisation offert*
Pour toute affiliation avant le 30/11/2018

*(voir règlement de l’offre en cliquant ici)

Une pension retraite plus faible que celle des hommes

Dans la fonction publique, le montant moyen de la pension de retraite des femmes est inférieur de 18%(1) à celle des hommes pour la génération des retraites liquidées en 2016.
Cette différence s’explique par des écarts de rémunération ou des carrières incomplètes notamment dues à des parcours en temps partiel(2).

La nécessité d’anticiper

Cumulé avec la perte de revenu liée à l’application du taux de remplacement (75%) sur le dernier Traitement Indiciaire Brut (TIB), et la prise en compte partielle des primes dans le calcul de la retraite, le résultat peut générer des situations difficiles voire de précarité. Des situations qui doivent être anticipées le plus tôt possible en souscrivant à Préfon-Retraite, une épargne retraite destinée à se constituer un complément de revenus pour vivre sereinement ce moment essentiel de la vie.

Le saviez-vous ?

Pour obtenir une retraite à taux plein à l’âge d’ouverture des droits à la retraite, il est nécessaire de respecter un nombre de trimestres cotisés. Si ce n’est pas le cas, une décote pouvant aller jusqu’à 1,25% par trimestre manquant est appliquée. Bien sûr cette décote est annulée si la liquidation a lieu à l’âge limite (67 ans pour les sédentaires et 62 ans pour la catégorie active). Pour autant, le montant de la pension sera néanmoins inférieur puisque le nombre de trimestres validés entre dans la formule de calcul. Demandez-nous le « guide des retraites de la fonction publique ».

Préfon-Retraite, qu’est-ce que c’est ?
  • Un régime de retraite supplémentaire exclusivement dédié aux agents du service public qui permet de constituer une rente(3) versée à vie.
  • Pour chaque euro cotisé, vous connaissez immédiatement le montant minimum de la rente qui vous sera versée dès 60 ans, même si vous êtes toujours en activité.
  • Préfon-retraite c'est aujourd'hui 400 000 agents affiliés.
Les avantages de Préfon-retraite(3) :
  • Des cotisations adaptées à tous les budgets, à partir de 19€ par mois.
  • Augmentez, baissez ou suspendez vos cotisations en cas de coup dur.
  • Avec des versements exceptionnels, vous pouvez compenser les années non cotisées.
  • En cas de décès, votre conjoint ou toute autre personne de votre choix, peut percevoir votre rente.
Le saviez-vous ? 280€/ mois(4)
C'est la rente moyenne des affiliés Préfon-retraite

(1)Pensions de droit direct liquidées en 2016 pour les agents de la fonction publique d’Etat y compris les pensions militaires (hors La Poste et Orange), Rapport sur les retraites de la Fonction publique 2018

(2)Chiffres clés de la fonction publique : DGAFP

(3)Les caractéristiques présentées dont les conditions et limites sont détaillées dans la Notice d'information
dépendent également de la législation en vigueur. Elles sont susceptibles d'évoluer.

(4)Rente moyenne constatée. Le montant de la rente dépend de l'effort d'épargne.

PREPARER SA
RETRAITE
Elles en parlent...
Clotilde et le Temps partiel
Clotilde, 31 ans, Aide-soignante à temps partiel

« Dès mon entrée dans la fonction publique hospitalière, j’ai souhaité travailler à 80%, mais je n’avais pas encore conscience de l’impact que cela aurait sur les revenus que j’allais percevoir au moment de ma retraite.

Un collègue affilié chez Préfon depuis des années m’a expliqué le fonctionnement du produit Préfon Retraite. J’ai tout de suite trouvé la formule intéressante car elle me permettait de percevoir un complément de revenu pour compenser en partie la perte liée à mon 80%.

Mon collègue m’a donné une autre astuce : celle de surcotiser durant mon temps partiel. Cela me permet de pallier en partie mon manque à gagner en acquérant jusqu’à 4 trimestres supplémentaires pour ma retraite sur l’ensemble de ma carrière. »
Diane et le Congé parental
Diane, 50 ans, Gestionnaire de paie, elle a interrompu sa carrière pour élever ses enfants.

« A la naissance de mes deux enfants en 2005, j’ai décidé de prendre un congé parental pour me consacrer entièrement à leur éducation. Je savais que mon interruption d’activité d’un an et demi, allait avoir un impact sur ma durée de carrière validée.

Bien que bénéficiant d’une bonification de 4 trimestres (les 2 trimestres par enfant réglementaires), celle-ci ne permettait pas pour autant de compenser ma perte de revenus au moment de la retraite.

Je connaissais le produit Préfon Retraite de nom et après m’être renseignée davantage auprès d’un conseiller Préfon, j’ai trouvé intéressant de m’y affilier car cela me permettait de me garantir un revenu complémentaire sous forme de rente. »
Dominique et la Carrière mixte
Dominique, 44 ans, Responsable RH dans une mairie, anciennement dans le secteur privé

« Après avoir évolué 9 ans dans le monde des entreprises, j’ai décidé de mettre à profit mes compétences en ressources humaines dans la fonction publique territoriale.

Ce changement de statut a impliqué une modification de mon assiette de cotisation. Ainsi, la partie variable de ma rémunération, c’est-à-dire les primes perçues, n’étaient plus prises en compte dans leur totalité.

Depuis 2 ans maintenant, j’ai souscrit au produit Préfon Retraite et je peux épargner à mon rythme, ce qui me permet de pallier ma perte de revenu au moment de ma retraite. »