Principe et fonctionnement

VOUS ETES DÉJÀ AFFILIE AU RÉGIME PREFON-RETRAITE

Quelles sont les nouvelles caractéristiques du contrat Préfon-Retraite ?


A partir du 1er décembre 2019 le régime Préfon-Retraite intégrera l’ensemble des caractéristiques du PER.

Si vous êtes affilié avant le 1er décembre 2019, vous avez reçu l'Avenant à la Notice d'information Préfon-Retraite, cliquez ici.

Pour découvrir ce qui change sur votre contrat Préfon-Retraite, cliquez ici.

Pour découvrir le régime fiscal à l’entrée et à la sortie de votre contrat Préfon-Retraite, cliquez ici.

VOUS N'ETES PAS AFFILIE AU RÉGIME PREFON-RETRAITE

Préfon-Retraite est une solution d’épargne retraite unique, dédiée spécifiquement aux agents du Service public pour leur permettre de préparer leur retraite en toute tranquillité.

Conformément à la nouvelle règlementation qui régit l’épargne retraite, Préfon-Retraite intégrera à compter du 1er décembre 2019, l’ensemble des caractéristiques du PER.

Découvrez les avantages de Préfon-Retraite :

La liberté dans l'alimentation de votre contrat Préfon-Retraite

Pour alimenter votre contrat Préfon-Retraite, vous avez le choix. Vous pouvez effectuer des versements volontaires avec déductibilité fiscale ou non.

Une gestion souple

Vous choisissez le mode de versement que vous souhaitez (prélèvement automatique, cotisation par chèque ou par précompte sur votre traitement si votre administration propose cette facilité). Vous définissez également le montant de vos versements que vous pouvez à tout moment augmenter, diminuer, voire suspendre, et ce sans frais.

Le choix de la sécurité

Pour chaque euro cotisé, vous connaissez immédiatement le montant minimum de la rente qui vous sera versée à l’âge de la retraite. Une vraie différence qui distingue Préfon-Retraite des autres solutions du marché.

Un cadre fiscal avantageux lors de la phase d’épargne

Chaque année, vous pouvez déduire de votre revenu net global les cotisations et les versements exceptionnels que vous effectuez sur votre contrat Préfon-Retraite.

La liberté de sortir en rente et / ou en capital

Au moment de la liquidation de votre contrat Préfon-Retraite, vous pourrez disposer de votre épargne retraite sous la forme d’une rente viagère, c’est-à-dire un revenu régulier dont le montant est garanti à vie, OU d’un capital (en une fois ou de manière fractionnée) OU sous les deux formes (une partie en rente et une partie en capital).

En cas de difficulté, il est possible de récupérer son épargne en capital avant l’âge de départ à la retraite. Cette faculté peut s’exercer dans les cas suivants : achat de résidence principale, surendettement, expiration des droits d’allocations au chômage, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire, invalidité de l’affilié, de ses enfants, de son conjoint, décès du conjoint.

La bonification de la rente

Plus vous liquidez votre rente Préfon-Retraite tard, plus elle se bonifie (à partir de 60 ans).

Focus sur le Régime fiscal à l'entrée et à la sortie de votre contrat Préfon-Retraite cliquez ici

DES REVENUS GARANTIS A LA RETRAITE

Période de cotisation

Grâce à Préfon-Retraite, vous cotisez pour vous constituer une rente qui vous sera versée à vie.

Pour cela vous versez des cotisations qui sont aussitôt converties en points et dont la valeur dépend de votre âge au moment du versement.

> Par exemple :

Vous cotisez 912 € sur l’année 2019.

A 25 ans, vous obtenez 455 points, si vous avez 40 ans, vous obtenez 378 points.

Plus vous commencez à cotiser jeune, moins l’effort d’épargne est important !

A tout moment, vous connaissez le montant de votre rente et pouvez donc ajuster vos versements, si vous le souhaitez.

Liquidation de la rente

- Au titre du dispositif éligible au PER

Vous pouvez demander la liquidation de votre contrat Préfon-Retraite à l’âge légal de départ à la retraite.

Au moment de la liquidation de votre contrat Préfon-Retraite, vous pourrez disposer de votre épargne retraite, selon votre choix : soit sous la forme d’une rente viagère (un revenu régulier dont le montant est garanti à vie), soit un capital (en une fois ou de manière fractionnée) soit une partie en rente et une partie en capital.

- Au titre du dispositif non éligible au PER

Vous pouvez demander la liquidation de votre contrat Préfon-Retraite dès l’âge de 55 ans (avec décote) ou après 60 ans (avec surcote), indépendamment de l’âge légal de départ à la retraite. La liquidation de votre contrat s’effectue sous la forme d’une rente viagère. Le versement sous forme d’un capital est possible sous conditions à hauteur de 20% des droits acquis.

QUI PEUT S’AFFILIER ?

Il suffit d’avoir travaillé un mois dans le secteur public pour avoir droit au régime Préfon-Retraite.

  • Les agents d’Etat fonctionnaires ou contractuels, civils ou militaires y compris les réservistes,
  • Les agents des collectivités locales titulaires ou non,
  • Les agents hospitaliers, médecins, stagiaires, internes,
  • Les agents des établissements publics à caractère administratif, industriel ou commercial,
  • Les anciens agents,
  • Les conjoint(e)s, pacsé(e)s, veufs ou veuves de fonctionnaires. Le conjoint (marié ou pacsé) peut s’affilier à Préfon-Retraite et bénéficier des mêmes avantages : rente à vie, souplesse, sécurité, déduction fiscale...qu’il conserve même en cas de séparation.


Vous pouvez vous affilier à tout moment.

Plus vous vous affiliez tôt à Préfon-Retraite et moins votre effort d’épargne sera important afin de vous constituer une rente viagère.

Cependant il n’est jamais trop tard pour se constituer un complément de revenu à la retraite, vous pouvez donc vous affilier tardivement, sans pénalité et atteindre le complément de retraite souhaité sur une courte durée grâce à des versements exceptionnels ainsi qu’aux majorations appliquées sur le montant de la rente pour les personnes qui demandent à percevoir leur rente Préfon-Retraite après.l’âge légal de départ à la retraite (62 ans).

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE COUP DUR ?

Une gestion souple de vos versements

Parce qu’il faut parfois faire face à des imprévus, Préfon-Retraite propose un système souple et qui s’adapte aux besoins de chacun. Ainsi vous pouvez suspendre à tout moment le versement de vos cotisations et ce sans frais ni pénalités.

Le déblocage de vos droits en cas de situation difficile

- Au titre du dispositif non éligible au PER

Il est possible de racheter tout ou partie de ses droits avant l’âge de départ à la retraite. Cette faculté peut s’exercer dans les cas suivants : surendettement, expiration des droits d’allocations au chômage, cessation d’activité non salariée suite à une liquidation judiciaire, invalidité de l’affilié, décès du conjoint.

- Au titre du dispositif éligible au PER

Le rachat de vos droits est possible dans tous les cas mentionnés ci-dessus. Il est également étendu à l'achat de votre résidence principale ainsi qu'en cas d'invalidité de votre conjoint et/ou de vos enfants.

Vos enfants deviennent orphelins…

En cas de prédécès du bénéficiaire de la réversion, les orphelins de père et mère, âgés de moins de 21 ans ou de moins de 25 ans s'ils poursuivent des études et sont à charge de l'affilié à la date de son décès, bénéficient de droit, quel que soit leur nombre, d'une allocation.

DES OPTIONS POUR PLUS DE SERENITE

L'option réversion

Cette option vous permet de désigner un bénéficiaire qui percevra votre rente en cas de décès. Ce bénéficiaire est le conjoint si vous êtes est marié(e) ou pacsé(e) sinon vous pouvez désigner la personne de votre choix.

Si le décès de l’affilié intervient pendant la phase de cotisation, le bénéficiaire désigné percevra 60% de la rente dès ses 55 ans, et ce jusqu’à la fin de sa vie.

Cette option réversion peut être souscrite dès l’affiliation ou plus tard si vous le souhaitez. Vous pouvez également modifier votre choix à tout moment.

Au moment de la liquidation de votre retraite, c’est-à-dire quand vous souhaitez commencer à la percevoir, vous devez exprimer à nouveau votre choix concernant la réversion, définitif cette fois-ci.

Vous pouvez également choisir le taux de la réversion : 60 %, 80 % ou 100 % de vos droits acquis.

Une garantie dépendance

Une option pensée par Préfon pour vous aider à faire face à des dépenses supplémentaires en cas de dépendance. Cette option qui est à choisir au moment où vous demanderez à percevoir votre rente Préfon-Retraite vous permettra d’en doubler le montant en cas de perte totale d'autonomie.

LES ATOUTS CLÉS DE PREFON-RETRAITE

CLAIR

Pour chaque euro versé, vous connaissez à tout moment le montant minimum de la rente à 60 ans.

SUR

Une sécurité totale puisque le nombre de points que vous avez acquis ne peut pas baisser et vous garantit de percevoir votre rente à vie, quoi qu’il arrive.

Une vraie différence qui distingue Préfon-Retraite des autres solutions du marché.

ADAPTABLE

Avec Préfon-Retraite, vous pouvez regrouper tous vos contrats d’épargne retraite (1) au sein d’un seul contrat, pratique pour gérer au plus près sa retraite.

SOLIDE

Avec plus de 17 milliards d’actifs gérés, le régime Préfon-Retraite s’impose très largement comme le 1er régime français de retraite supplémentaire.

ENGAGE

Préfon veille au respect des valeurs à l’origine de sa création dans la gestion des fonds collectés par les régimes créés, notamment par le choix d’investissements socialement responsables. Elle le prouve en s’engageant au quotidien sur les thèmes suivants : le financement de la transition énergétique, l’intégration de critères ESG dans la rémunération des dirigeants, la transparence et l’équité fiscale, l’emploi et le droit du travail.

(1) Tous les produits d’épargne retraite individuels existant avant le 1er octobre 2019 (COREM, CRH, PERP, Madelin, PERCO, Article 83) peuvent être transférés, à partir du 1 er octobre 2020, à tout moment et dans leur totalité sur votre contrat Préfon-Retraite, une fois celui-ci souscrit.